Actualités

LES ARBRES NE GRIMPENT PAS AU CIEL

3 janvier 2022

Cette crise sanitaire aura soi-disant modifié nos comportements, nos habitudes et nos besoins en profondeur. Personnellement je n’en suis pas si sûr. J’en veux pour preuve l’ascension vertigineuse des marchés financiers et immobiliers tout comme le niveau historique des prix des matières premières.

Alors à quoi devons-nous nous attendre?

« Et bien je n’en sais rien mais 25 ans d’expérience professionnelle et un peu de bon sens paysan m’obligent à penser qu’une nouvelle correction pourrait intervenir prochainement. »

Quel comportement adopter dans vos investissements?

Vous l’aurez compris je prône une certaine prudence. Néanmoins dans un environnement aussi complexe, les bonnes orientations sont difficiles à détecter.

Il faut avoir à l’esprit que depuis près de 50 ans nous avons bercés par la garantie du capital. En effet les Français ont massivement opté pour des placements qui garantissaient leur capital et qui produisaient un revenu régulier et confortable. cette époque est révolue.

Les placements sans risques en capital vont générer des performances inférieures à 1% par an avant fiscalité.

Et force est de constater que trouver ce type de support comme les fonds euros des contrats d’assurance-vie devient presque impossible tout du moins pour 100% de vos investissements à venir.

Et si la perte du pouvoir d’achat plus que la perte en capital devenait le nouveau risque à anticiper? Avec une chute des rémunérations et une reprise possible de l’inflation de X euro vaudra-t-il toujours autant 10 ans plus tard? Si vous avez choisi la garanti du capital certainement. Mais cette somme vous permettra t’elle de faire les mêmes achats dans 10 ans Probablement non.

Alors quoi faire?

Certains acteurs vont vous inciter à vous diriger vers des investissements immobiliers. L’histoire a prouvé que l’immobilier a toujours été protecteur contre l’inflation.

Pour autant les prix actuels invitent à la prudence ou à minima à une sélection très fine des immeubles et des emplacements malgré des taux d’emprunts historiquement bas.

D’autres professionnels vont vous vanter les courbes et performances passées de la bourse. Les plus ambitieux vous orienteront vers des produits plus exotiques comme l’or ou les monnaies virtuelles comme le Bitcoin…

Notre avis

Notre conseil sera de bien connaître: votre profil d’investisseur, votre capacité à accepter le risque, votre horizon de placement et vos éventuels projets à venir.

Notre second conseil sera de ne pas vous précipiter. Demander à vos interlocuteurs de vous écrire et de vous commenter ses propositions de manière précise et pédagogique.

Opter pour la diversification tant que vous le pouvez. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier restera, plus que jamais, un acte sage.

Accepter une prise de risque adaptée et mesurée de perte en capital. Ce risque sera quant à lui encadré par des investissements progressifs et réguliers ,avec un horizon de placement relativement long.

Pour Conclure

nul n’a la capacité de dire si nous avons atteint des sommets ou combien de temps encore les marchés vont croître. Nous ne sommes pas plus à même de prédire quand les prochains mouvements de replis auront lieux.

Mais la vie étant un éternel cycle, la lecture des courbes et des graphiques me persuadent que nous traverserons surement de nouvelles perturbations. Soyez agiles et n’oubliez jamais que c’est vous qui supportez les risques et non vos conseils.

DAVID WILLIAM