La finance durable
L’économie verte se caractérise par l’amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en diminuant les risques environnementaux et la pénurie des ressources.
L’un des piliers de l’économie verte est l’économie circulaire. Elle se développe notamment au travers des investissements. Les investisseurs sont à la recherche d’un investissement répondants à leurs valeurs. Les enjeux principaux de cette économie sont l’environnement, l’économie et le social.
L’économie bleue quant à elle, concerne les secteurs des océans, des mers, et des espaces côtiers.
Les pays émergents se lancent dans les émissions d’obligations vertes (dette publique). En 2021, leurs émissions ont plus que doublé. Elles ont atteint un niveau de 95 milliards de dollars. De nouveaux pays émergents et en développement se sont installés sur le marché des obligations vertes, comme : le Bangladesh, le Pakistan ou encore la Slovaquie.
L’immobilier est un autre actif patrimonial qui tend de plus en plus vers un modèle durable. L’objectif est d’améliorer la performance environnementale des actifs immobiliers. Cela représente maintenant un critère de valorisation des biens, il est donc incontournable en termes de stratégie.
La question qui survient est comment repérer les investissements qui respectent les valeurs citées précédemment ?
Il convient de regarder si l’investissement est doté d’un label. Il existe le label ISR (Investissement Socialement Responsable) créé par le Ministère de l’Economie et des Finances, ou encore le label Greenfin (France Finance Verte) créé par le Ministère de la Transition Ecologique.
Afin que les investissements comportent ces labels, les programmes financés doivent respecter des conditions liées aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). C’est-à-dire que les entreprises doivent intégrer dans leur fonctionnement une démarche RSE, qui correspond à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.